Issu des avancées spectaculaires dans les domaines des neurosciences, de l’informatique, des mathématiques appliquées et de la neurophysiologie, le neurofeedback est une pratique non invasive qui permet au cerveau d’améliorer inconsciemment son fonctionnement et d’optimiser ses capacités par l’auto-régulation de son activité. Cette évolution s’opère grâce à un entraînement qui harmonise le fonctionnement du système nerveux central.
Ainsi, c’est tout le fonctionnement du corps qui s’améliore progressivement et en profondeur avec des conséquences positives sur la santé de la personne au niveau physique, cognitif, émotionnel, de ses facultés d’apprentissage, de mémorisation mais aussi sur son équilibre psychologique.
Comme un sportif qui s'entraîne régulièrement pour progresser, au fur et à mesure des séances, le cerveau corrige ses propres dysfonctionnements et mémorise ces corrections, suivant ses priorités d’intervention. Le neurofeedback nous aide à retrouver un fonctionnement harmonieux, optimal et à envisager de nouvelles perspectives.
Ce processus est basé sur la propension naturelle du cerveau à se réparer seul tout au long de sa vie: la neuroplasticité.
Votre cerveau apprendra progressivement à corriger de lui-même, à son rythme, et durablement, ses propres dérégulations.
Le neurofeedback peut également agir sur les performances sportives et la créativité.