L’alliance d’une technologie de pointe et de l’expertise humaine au service d’une autorégulation cérébrale profonde et durable !

Il existe plusieurs sortes de neurofeedback dans le monde. Le neurofeedback Cygnet utilise un logiciel complexe et un appareil de haute technologie (Neuroamp®), homologué « médical » par la FDA (USA) et l’EMA (Europe) et marqué CE. Il y est donc reconnu scientifiquement et considéré comme étant une pratique thérapeutique dans différents pays.

Le neurofeedback Cygnet est pratiquée depuis 1985 aux Etats-Unis et depuis environ 2010 en France. Son système et la pratique clinique continuent d'évoluer au fil des années. Le neurofeedback Cygnet est pratiqué et enseigné en Europe (Allemagne, Suisse, France, Luxembourg, Belgique, Danemark, Pologne, Hongrie, Italie, Espagne, Angleterre, Norvège, Suède,..) et dans beaucoup d'autres pays du monde (Etats-Unis, Canada, Japon, Australie…). La maison mère, EEG Info à Los Angeles, créée par Siegfried et Sue Othmer travaille en partenariat avec Bee Medic (Allemagne).

Le système de neurofeedback cygnet

Les spécificités du neurofeedback Cygnet

L’entraînement en neurofeedback Cygnet se base sur un apprentissage par l'inconscient qui ne nécessite pas de participation active et consciente de la personne qui reçoit la séance . Le cerveau se régule de lui-même, en fonction des informations sur son activité mises à sa disposition en temps réel via des retours visuels (sur écran), auditifs (casque audio) et tactiles (vibreur) : les fameux feedbacks. L’information est traitée 1000 fois par seconde.

Avec la méthode Cygnet, le praticien adapte la séance en fonction des symptômes spécifiques de la personne, des ressentis et de leur évolution au cours des séances. C’est donc du « sur mesure ».

Le neurofeedback Cygnet permet une double activité d’auto-régulation cérébrale :
- sur les fréquences ultra-basses (<0,1), dites ILF , agissant au cœur du fonctionnement physiologique et visant à atteindre la régulation profonde du système nerveux ;

- sur les bandes de fréquences (0,1 à 40 Hz), dont les seuils varient en fonction du signal propre de la personne tout au long de la séance (système dynamique).

Avec la méthode Cygnet, des protocoles spécifiques permettent de travailler sur la libération des traumas profonds, les addictions, les problèmes chroniques, l’ancrage dans le présent et la conscience de soi, ainsi que dans une démarche de recherche de performance et/ou de créativité.

Les praticiens en neurofeedback Cygnet sont formés et disposent d’un dispositif pour faire passer le test Qik qui peut sé révéler très utile. C’est un test poussé, permettant de mesurer le niveau d’attention, de rapidité de traitement et d’impulsivité. Il est particulièrement intéressant de pouvoir comparer les résultats à différentes étapes du suivi.

Le développement de cette approche de neurofeedback personnalisée est sans cesse adapté aux dernières découvertes en matière de neurosciences, aux résultats des recherches scientifiques et de la pratique clinique. 

© Copyright Vers-soi-neurofeedback - Tous droits réservés - Mentions Légales